Vous adorez fabriquer vos propres produits de beauté à la maison ? Bonne nouvelle, il est possible de réaliser facilement un vernis à ongles avec des ingrédients naturels. Découvrez notre recette pour un vernis à ongles maison, écolo voire végan, sur mesure et économique.
Quels ingrédients pour fabriquer son vernis à ongles maison ?
La recette du vernis est très simple, et vous trouverez facilement tous les ingrédients dans les boutiques type AromaZone. Pour faire votre vernis, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Une base vernis issue de la chime verte : ses composants seront à 85% d’origine végétale et ne contiendront donc pas de solvants pétrochimiques. Cette base transparente pourra également vous servir de base coat, de top coat ou de vernis transparent.
- Des pigments : il existe des pigments issus de fruits et légumes. Par exemple le pigment de radis donnera un rouge éclatant, celui de la patate douce un rose bien vif, et celui des baies de sureau un pourpre profond. Les autres types de pigments sont d’origine minérale : l’oxyde de fer permet d’obtenir des jaunes, des verts ou encore des bleus. Ajoutez des poudres de mica pour obtenir un effet brillant ou pailleté.
Tout comme avec la plupart des vernis achetés dans les boutiques, il faudra appliquer deux couches de vernis coloré pour assurer une bonne couvrance. Le rendu sera plutôt mat. Nous vous conseillons donc vivement de terminer avec une couche de top coat pour résultat glossy.
N’oubliez pas de préparer vos ongles avec une beauté des mains. Ensuite, appliquez votre base transparente avant la première couche de couleur.
Si vous souhaitez , vous pouvez ajouter des propriétés à votre base transparente. Faites-en une base soin protectrice par exemple, en y ajoutant une goutte d’actif de protéines de riz ou de soie liquide.
Conservez vos produits maison dans un endroit sombre au sec voire au frais jusqu’à 24 mois.